Initiation ski de randonnée dans les Aravis


Col de Tulle – ARAVIS – 1920m

Participants : Olivier et Nathalie C., Olivier J., Sylvain A., Sarah P., Bernard L., Jean-Louis G., Hervé M., Gérard P., Emilie S.

Sortie débutant avec finalement une personne débutante, Gérard dont nous connaissons le niveau d’entrainement sportif…
800m de dénivelée au départ de La Savattaz (Le Bouchet – 74) (http://www.skitour.fr/topos/col-de-tulle,4825.html)

A la montée, nous avons pu suivre la trace qui était déjà faite qui partait du hameau plein Est. Passage à proximité du bar d’altitude des Fontanettes (mais il était fermé…). Sur la moitié de la montée, nous restons sous les nuages puis plus nous évoluons, plus nous entrons dans le brouillard épais ; heureusement, la trace était là, sinon, nous aurions eu droit à un sacré exercice de cartographie pour trouver le col qui habituellement est évident dans de bonnes conditions! Vous l’avez compris, le panorama au col était succinct, nous arrivions juste à nous voir…

A la descente, la neige qui est tombée ces derniers jours est assez humide mais finalement, assez agréable à skier, ça faisait tout de même forcer sur les cuisses.
Nous nous arrêtons au cours de la descente, une fois sortis du brouillard, pour pique-niquer et faire un exercice de recherche ARVA dans la neige. Pas évident quand on s’enfonce parfois jusqu’à 50 cm dans la neige, finalement, c’est pas mal avec les skis au pied…

On termine la journée par un traditionnel arrêt au bar du village où nous partageons la galette des rois par la même occasion.

Emilie

Pour les photos c'est ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire